Intervention pour Ashoka dans le cadre d’un concours de  » Social Entrepreneur « 

On m’a demandé d’intervenir en tant qu’expert en webmarketing pour auditer et proposer des méthodes on line marketing peu coûteuses à des entrepreurs sociaux qui participent à un concours de business plan http://www.ashoka.asso.fr/impact/ (pour suivre l’aventure) Les gagnants (3 premiers) touchent 15 000€ pour réaliser leurs « business plan ». Merci à Florence Rizzo et Sarah Mariotte pour leur accueil ;o)

Conte sur tes doigts :

L’accès de la population sourde aux activités culturelles est très limité pour deux raisons :

– la surdité elle-même empêche les sourds de se nourrir des conversations qui ont lieu autour d’eux, d’accéder au théâtre, aux formations et séminaires, aux conférences,…

– l’illettrisme concerne 80 % des sourds.

Cette situation est totalement méconnue, et il en est de même pour :

– l’isolement social et culturel que cela représente

– le retard d’éveil pour les enfants sourds

– la difficulté d’accès au Savoir pour les personnes sourdes

– la difficulté d’accès à la LSF (Langue des signes Françaises) pour les enfants sourds

– la rareté des supports adaptés pour les sourds

La mission de CSTD est de donner aux sourds une égalité d’accès aux Savoirs et à la culture en innovant sur les méthodes de médiation, en favorisant la fréquentation des lieux culturels, en créant des outils et supports multimédia pédagogiques et/ou ludiques adaptés et en utilisant les NTIC.

Droits quotidiens :

Nous souhaitons mettre tout en œuvre pour rendre accessible l’information juridique. L’impossibilité d’accéder à une information juridique objective et de qualité est trop souvent source d’exclusion sociale.

Pour cela nous souhaitons développer un appui juridique formatif aux professionnels des services sociaux qui comprend :

Ø La mise à disposition une base de données juridiques contenant des informations actualisées, vulgarisées et structurées. Cette base de donnée permettra également de centraliser les initiatives de vulgarisation existantes (brochures, ressources web, pratiques professionnelles…) ;

Ø La diffusion et la production de publications juridiques centrées sur une approche vulgarisatrice du droit ainsi que diffuser une méthodologie de la vulgarisation juridique ;

Ø Le développement des formations juridiques à destination des intervenants sociaux notamment en diversifiant nos modes de formations juridiques pour intervenants sociaux tout en garantissant une approche et une qualité identique.

Par ailleurs, nous continuerons à offrir des consultations juridiques individuelles de qualité visant à rencontrer un public fragilisé.

Navicule bleue :

Nous habitons un département à dominante maritime et nous sommes engagés depuis longtemps dans l’économie sociale et solidaire. Depuis toujours, la mer est l’âme du marin, et loin de la terre, l’équipage entre dans le rythme de l´océan ; comme s’il surfait sur la vague, il réalise son travail hors du temps. Touchés par la maladie ou le handicap, il est juridiquement « débarqué » et aspire à la reconnaissance de ses pairs en conservant une activité au milieu d’eux, par exemple en participant aux activités portuaires.

Notre mission est de permettre le meilleur retour possible à l’emploi des marins pêcheurs « débarqués », du fait de la maladie ou du handicap, à travers des activités terrestres en tenant compte de leurs savoir-faire, en produisant tous les types de biens et services d’intérêt public qui répondent aux besoins collectifs du territoire, le Port de La Cotinière, c’est-à-dire principalement la pêche professionnelle et les activités portuaires.

Nos objectifs sont de :

Ø recruter des personnes en situation de handicap

Ø créer une Entreprise Adaptée et travailler en partenariat avec les acteurs de l’accompagnement du handicap et du Service Publique pour proposer les mesures de retour à l’emploi adapté

Ø Commercialiser ou vendre des produits et services issus de l’économie sociale répondant aux besoins déterminés par les organismes portuaires pour la SCIC EA « Atelier des Gens de Mer »

Ø Inscrire le projet sur et dans le territoire géographique, politique et administratif ainsi que dans les dispositifs d’accompagnements et des contrats stratégiques

Trans-Mission :

Trans-Mission s’occupe de l’orientation, l’information, la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté locale et mondiale. Elle est un pôle de référence pour les ASBL, ONG, pouvoirs publics et entreprises à finalité éthique. Elle fait la promotion de projets citoyens, en Belgique comme à l’étranger, auprès d’un large public, et particulièrement les jeunes.

En 2010, Trans-Mission est toujours une organisation indépendante et apolitique qui centralise l’information sur l’action sociale, humanitaire et de développement ainsi que sur la responsabilité sociétale. Elle éduque à des projets citoyens en Belgique comme à l’étranger.

Trans-Mission, pôle de référence, est un acteur incontournable des entreprises éthiques, des pouvoirs politiques, des ASBL et des ONG.

Sa mission est d’orienter, d’informer, de sensibiliser et d’éduquer à la citoyenneté nationale et mondiale. L’ASBL réalise des outils papiers et technologiques à destination des écoles. Elle met en contact les jeunes avec les professionnels à travers des événements et rencontres. En tant que plate-forme de communication, elle est un espace de rencontre et un vecteur d’échange. Sa devise « le monde avec ou sans toi » invite le grand public à rencontrer les différents acteurs.

Prônant le respect d’une éthique sans faille et d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur le monde, Trans-Mission contribue largement à faire prendre conscience au citoyen qu’il est acteur de changement et prône le Service Citoyen Volontaire.

Amitié Judéo Musulmane de France :

L’A.J-M.F. a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre le judaïsme et l’islam, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus historiques de leurs sociétés ainsi qu’à leurs préjugés mutuels. A ce titre, elle s’engage à lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui opposent juifs et musulmans. Elle travaille plus largement au dialogue interreligieux et interculturel en France.

Objectifs opérationnels :

– Promouvoir l’amitié et créer les conditions de la rencontre et du dialogue dans le plus grand nombre de villes.

– Associer les cadres associatifs relais et éducatifs, des animateurs des Maisons de quartiers, des MJC, des enseignants, des jeunes militants dans nos actions de terrain.

– Constituer un fond documentaire et du matériel varié pour devenir un centre de ressources pédagogique et culturel autonome.

– Mettre en place un réseau de recherche pour élaborer et proposer de nouveaux outils pédagogiques et définir des programmes de formation.

– Devenir un organisme de formation autonome.

Publié par Nicolas Bermond

Druide et ambassadeur de Hackeurs -> <- CAC40. Fan de code "Basic", de SEO ,du concept de réseau social et de logiciel libre. J'utilise les GAFAM pour m'amuser avec l'ennemi.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire