Voilà un nouveau souffle, une innovation qui ferait la preuve qu’on peut se passer d’intermédiaire pour le financement de projets innovants et autres…
Le DAO est une organisation autonome Décentralisée « DAO » = « Decentralized autonomous organization »
Ce qui est encore plus important que Bitcoin, c’est la technologie sous-jacente la #Blockchain. Le potentiel de la crypto-monnaie est infini. Le concept du blockchain peut être étendue à d’autres domaines et rendre beaucoup plus facile la notion de confiance.
La possibilité de transactions de pair à pair va bientôt devenir une réalité. Imaginez les implications pour le commerce mondial, ou le financement de projets…
Ce qui explique mon intérêt pour DAOHUB !
Si on est moqueur on peut dire que DAO c’est un peu une monnaie décentralisée, une pincée social network connecting people, une pointe de Internet of things et un soupçon de OPenGov democracy avec un soubriquet de privacy.
Et pendant ce temps là, la levée de fonds pour la DAO, une forme de fond mutualiste qui se destine à soutenir des projets assez futuristes vient de dépasser les 3M d’Ether = environ 30M de dollars.
On est à l’endroit précis de la croyance, du pari, de la spéculation, de la prise de risque, de la création monétaire à la demande.
Ok, cela semble très pyramidale d’un coté mais tout à fait Bitcoinesque de l’autre, mais on vit là une énorme perspective de transformation de modèle économique, fin du modèle actuel et début de l’économie décentralisé sans intermédiaire.
C’est très concret, ça revient à miser sur la réussites de projets comme ceux de slock.it ou Mobotiq, et les bénéfices de la DAO seront directement liés à la réussite de ceux ci.
Tu investis dans la DAO, slock.it demande les fonds à la DAO, la DAO accepte suite à un vote, Slock.it développe l’universal sharing network avec l’argent de la DAO et si ça marche tu touches une commission lorsque que l’universal sharing network est utilisé.
Slock.it est un exemple, d’autres projets peuvent faire appel à la DAO.
Il sert aussi à créer un fond qui pourra financer des projets, suite à des propositions qui seront faite à la DAO et que les possesseurs des DAO tokens pourrons voter.
L’idée est bien sur d’avoir un retour sur investissement, qui reviendra soit aux investisseurs, soit à la DAO.
Le DAO est une organisation autonome Décentralisée « DAO » = « Decentralized autonomous organization » –
C’est un nouveau type d’organisation humaine jamais tentée. Le DAO est supporté à partir du code informatique immuable, imparable, et irréfutable #BlockChain exploité entièrement par ses membres, et alimentée en utilisant l’ETH qui crée des jetons DAO.
Plusieurs aspects de cette structure sont révolutionnaires :
– Inclusion: Le DAO exploite les contrats intelligents sur le blockchain Ethereum afin que toute personne, partout dans le monde peut être autorisé à participer. En échange de leur aide précoce, les participants reçoivent des jetons de DAO qui détiennent de nombreux avantages.
– Flexibilité: La DAO soutient les propositions qu’elle choisit pour leur caractère innovant, à livrer par les entrepreneurs. Certaines de ces propositions pourrait tenir aucune promesse de retour que ce soit (dans le cas d’un organisme de bienfaisance, par exemple), d’autres pourraient impliquer la construction de produits ou de services Le DAO pourrait alors utiliser à ses propres fins.
– Rentabilité et croissance: Les frais de DAO pour l’utilisation de ses produits ou services. Ce chiffre d’affaires est ensuite envoyé directement à l’OAC sous la forme de l’ETH. Le DAO a alors la possibilité d’accumuler cette ETH pour soutenir sa croissance, ou le redistribuer aux porteurs DAO Jeton comme une récompense.
– Gouvernance autonome: L’ETH détenu par Le DAO ne sera jamais géré de manière centralisée. Les porteurs DAO Jeton sont en mesure de voter sur les décisions importantes relatives à la gestion de la DAO, y compris le pouvoir de redistribuer son ETH entre eux.
Le DAO, représenté par des contrats à puce sur le blockchain Ethereum à l’adresse 0xbb9bc244d798123fde783fcc1c72d3bb8c189413, a l’intention de soutenir une série de propositions visant à créer des produits ou des services. Les porteurs DAO Jeton seront ensuite tirer parti de ces produits ou services, ou charger d’autres pour les utiliser.
The DAO a collecté plus de 2,9 millions d’ethers, en neuf jours. Cela correspond à plus de 27 millions de dollars au cours actuel ! Il s’agit d’ores et déjà du deuxième plus gros projet de crowdfunding de l’histoire.
La période de souscription, ou période de Création, est ouverte depuis le 1er mai 2016, et jusqu’au 28 mai 2016. Pendant cette période il est possible de créer des tokens DAO en envoyant des ethers au smart-contract de The DAO. En créant des tokens, vous participez à la création de cette organisation et vous pourrez participer aux votes sur l’octroi de ses fonds.
Après le 28 mai 2016, la phase de souscription sera terminée et il faudra acheter vos tokens sur une place de marché, possiblement plus cher cf l’histoire des bitcoins.
Cette période de création-souscription est divisée en trois phases :
– Une première phase de 14 jours pendant laquelle l’envoi d’un ether sur le contrat de la DAO donne droit à 100 tokens.
– Une seconde phase de 10 jours pendant laquelle le nombre de tokens reçus diminue progressivement chaque jour pour chaque éther envoyé.
– Une troisième phase de 4 jours pendant laquelle il faut envoyer 1,5 ether pour avoir droit à 100 tokens.
Si vous souhaitez participer à The DAO, il est conseillé d’envoyer vos ethers au contrat avant la fin de la première phase. Celle-ci se terminera le 14 mai 2016 à 11h environ.
Les points clés de cet événement sont décrits sur le site https://daohub.org.
Les étapes d’achat de tokens :
– la première, la plus simple, consiste à passer par le site MyEtherWallet. Elle peut être utilisée si vous avez créé votre wallet par l’intermédiaire du site
– La seconde est plus longue à mettre en place, mais elle offre plus de flexibilité : elle consiste à passer par l’Etherum Wallet, le logiciel officiel permettant de gérer un wallet Ethereum.
Moi je me tate, mais je pense acheter un petit Kg avant le 14 mai…
cc @thibio_ for a follow up
RT @nicolas2fr: Acheter du DAO ? #Crypto-Monnaie Voilà un nouveau souffle #BlockChain #DaoHub https://t.co/aESro3kZnT
Acheter du DAO ? #Crypto-Monnaie #Liberté et #Speculation https://t.co/VCPd8tGCBq
Acheter du DAO ? #Crypto-Monnaie #Liberté et #Speculation | Digital and Co-working Lab : Nicolas Bermond https://t.co/mTvve16bSn
Le druide 50A nous a introduit à The DAO. Bon disciple on va tester cette nouvelle recette bitcoinesque. A suivre… https://t.co/dibCwRhwky
RT @agence50A: Le druide 50A nous a introduit à The DAO. Bon disciple on va tester cette nouvelle recette bitcoinesque. A suivre… https:/…
RT @nicolas2fr: Acheter du DAO ? #Crypto-Monnaie Voilà un nouveau souffle #BlockChain #DaoHub https://t.co/aESro3kZnT
RT @nicolas2fr: Acheter du DAO ? #Crypto-Monnaie Voilà un nouveau souffle #BlockChain #DaoHub https://t.co/aESro3kZnT
Plus que 7 jours pour acheter du DAO «Decentralized Autonomous Organization» #uberuberisation https://t.co/6EtmeNXbcZ cc 50A
Pendant 3 mois j’ai exploré l’univers des micronations, j’étais en total immersion dans des groupes discord, sur twitter et dans la vie réelle aussi. J’avais aussi suivi en 2016 un des premier projet d’organisation autonome décentralisé The DAO, une forme de fonds de capital-risque dirigé par les investisseurs. Ils pouvaient voter sur des projets pour leur accorder ou non un financement. Une expérimentation pleine d’espoir qui a malheureusement capoté.
À ce moment, comme dans tout projet où tu as la tête dans le guidon, il faut prendre du recul et mélanger les ingrédients. Et là, je me suis dit :
J’ai rencontré Susanne Tarkowski Tempelhof lors d’un apéro au Dissident Club à Paris, un espace intellectuel autofinancé et géré par un journaliste pakistanais en exil.
Au cours de notre rencontre informelle, nous avons partagé notre passion commune pour l’innovation et notre vision d’une vie intense et stimulante. Nous avons échangé sur nos expériences et nos croyances en la technologie comme moteur du changement social et sociétal. Nous avons passé un moment d’échange rare et intense comme la vie nous propose généreusement de temps en temps.
Susanne est actuellement en train de finaliser un livre qui explore ces idées et les expériences uniques qu’elle a vécu. Il faut donc la suivre de très près.
Susanne participe au festival des micronations et de la gouvernance 2.0 pour présenter une partie importante de sa vie « comment j’ai créé la première nation Blockchain au monde ». Oui, ce n’est pas un petit projet !!
https://www.eventbrite.fr/e/billets-festival-des-micronations-et-gouvernance-20-603401158107
Dissident Club
Dans la rue du Dissident Club
Dissident Club
Le projet BitNation
Susanne Tarkowski Tempelhof, fondatrice de BitNation. Susanne a une vision alternative de l’utilisation de la blockchain, loin de son utilisation traditionnelle dans le secteur financier. Elle souhaite créer un gouvernement décentralisé en utilisant la blockchain, en mettant en avant les concepts de la « Decentralized Organisation » (DO) et de la « Do-It-Yourself Governance » (DIY).
L’objectif de BitNation est de fournir tous les services d’un État traditionnel, mais sans les frontières et la centralisation étatique. Susanne souhaite offrir une citoyenneté dématérialisée ainsi que toutes les institutions et les processus administratifs associés, tels que le mariage et la naissance. Son ambition est d’éliminer les contraintes imposées par l’État et de redonner aux individus leur autonomie.
Pour Susanne, il est essentiel que les e-citoyens puissent choisir la constitution qui garantit le mieux leurs libertés fondamentales. Elle croit en un libre arbitre quasi absolu de la population, ce qui pourrait modifier profondément l’échiquier social. Au sein du projet BitNation, l’action politique est déterminée par l’implication individuelle dans la blockchain. De plus, le bien commun n’est plus géré par les acteurs clés de l’État, mais par des plateformes d’organisations décentralisées, cryptées, interdépendantes, compétitives et collaboratives, qui se veulent transparentes, autonomes et équitables.
Pour réaliser cette vision, BitNation propose une solution globale, en recherchant des alternatives à toutes les fonctions actuellement exercées par les États. Ils offrent une e-citoyenneté mondiale avec un certificat d’identité, ainsi qu’une gamme de services administratifs équivalents à ceux d’un État traditionnel, tels que des actes de naissance, des contrats de mariage, des cadastres et même une sécurité sociale. Ils utilisent également des algorithmes pour proposer divers services, tels que des moyens de paiement, des solutions d’assurance et même un arbitrage juridique.
BitNation promeut également la collaboration et imagine des modèles éducatifs à l’échelle mondiale, ainsi que des opportunités infinies dans l’entrepreneuriat, facilitant les mises en relation et les recherches d’investisseurs à moindre coût dans le monde entier.
Susanne Tarkowski Tempelhof a concrétisé certaines de ses ambitions grâce à des partenariats. BitNation a créé une constitution en utilisant la plateforme Ethereum, permettant à quiconque de créer sa propre DAO (Democratic Autonomous Organization) par le biais de la blockchain. De plus, BitNation a signé un accord avec le gouvernement de l’Estonie pour la gestion de la e-résidence, offrant aux Estoniens une citoyenneté virtuelle où ils peuvent enregistrer leurs contrats de mariage, certificats de naissance et contrats commerciaux sur la blockchain. Cela marque un premier pas vers la mise en place d’une citoyenneté entièrement virtuelle.