Le monde change et les entreprises commencent à percevoir les modalités du changement.
L’entreprise 2.0 a établit de nouvelles règles : collaboration, cooptation, partage de l’information…
Un mode de fonctionnement qui bouleverse les sociétés qui ont toujours eu pour habitude de maîtriser leurs images.
Alors que le train roule porte ouverte vers le monde de la génération Y (Hédoniste, opportuniste, fin négociateur et féru de nouveau média) on peut se demander où se situe les entreprises françaises.
Les PME / TPE semblent être assez réactives aux outils disponibles sur le marché (réseaux sociaux, internet, travail collaboratif…). Leurs modes de fonctionnement et leurs structures plus flexibles seront un atout pour passer d’un monde à l’autre.
Les grands groupes (CAC 40) basculent peu à peu. Même s’ils ne veulent pas passer à côté de cette nouvelle révolution, il y a encore quelques réticences à ouvrir les vannes de l’information. Or, le risque majeur serait de vouloir nager à contre courant. Un courant qui va leur permettre de coller à une nouvelle génération qui s’informe, consomme et vie différemment.
Le secret de la réussite dans cette nouvelle donne passe par le pilotage en amont de sa réputation.
Une réputation qui ne cherche pas à enjoliver la vérité, mais une somme d’outils qui permettent de piloter les bons et les mauvais usages. Idéal pour de la gestion de crise et la communication institutionnelle, ces bonnes pratiques et outils vont prendre de plus en plus de place dans les investissements en communication corporate.
A vous de jouer, nous sommes preneurs d’expérience de conduite de changement dans le dit 2.0