Sauvegarde de données en ligne ou Télésauvegarde

Toutes les données stocker sur un ordinateur sont écrites sur le disque dur. Un disque dur est un support magnétique composé du disque lui-même et d’un « bras » qui se déplace mécaniquement pour aller lire les informations sur le disque. Si pour une raison ou une autre, par exemple : virus, panne mécanique, ou incendie empêchent l’accès à ces données, vous ne pouvez plus accéder aux informations stockées.

Ainsi pour palier à ces différents problèmes, il existe plusieurs techniques dont la plus utilisée de nos jours est : la sauvegarde de données en ligne ou télésauvegarde, qui est une méthode efficace pour mettre ses données informatiques à l’abri de tous risques et également permet de récupérer les données quand on veut et surtout de n’importe ou dans le monde, il faut juste une bonne connexion internet. Donc pour pourvoir sauvegarder les données automatiquement et en toute sécurité il faut :

•  Une connexion internet performante est nécessaire, car la télésauvegarde pourrait être compromise si votre connexion n’est pas supérieure ou égale à 128 kbits/s montant, c’est-à-dire de vous vers internet.

•  Choisir votre prestataire selon vos besoins, il est important de faire l’inventaire des documents à sauvegarder en établissant leur criticité, car les coûts de sauvegarde ne sont pas les mêmes ; il y a des offres qui sont plus attractives que d’autres.

•  Installer et configurer le logiciel de sauvegarde. Après avoir choisi le prestataire il faut télécharger le logiciel de sauvegarde puis l’installer et le configurer; en général Le logiciel se trouve sur le site du prestataire. On peut également utiliser des applications de métier pour sauvegarder automatiquement des données ; par exemple CIEL (application de gestion) permet de sauvegarder automatiquement l’intégralité des données relative à la gestion d’une entreprise sur des serveurs sécurisés et sont accessibles instantanément et a tout moment pour être restaurées.

Enfin les règles d’or pour utiliser la sauvegarde en ligne c’est : de bien évaluer ses besoins, de choisir avec soins son prestataire, de s’assurer de la compatibilité de son matériel (connexion internet, version système d’exploitation, mémoire, processeur…) et de vérifier les services fournis par le prestataire par rapport à la télésauvegarde.

Publié par Nicolas Bermond

Druide et ambassadeur de Hackeurs -> <- CAC40. Fan de code "Basic", de SEO ,du concept de réseau social et de logiciel libre. J'utilise les GAFAM pour m'amuser avec l'ennemi.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Les sauvegardes en ligne peuvent permettre d’ archiver plusieurs versions d’un fichier, dans certain cas on parlera de tailles de données maxi et est compris l’archivage de plusieurs versions (soit maxi x n) c’est l’approche de ASP 64, soit de taille maxi et il faut parametrer le nombre de version (dans la limite du maxi)c’est l’approche de Neobe.

Laisser un commentaire