Web 2.0 : Révolution ou normalisation de l’internet?

Le Web 2.0 est la nouvelle façon de construire une application ou un site Internet. Le changement réside dans l’utilisation de nouvelles technologies afin de rendre vivante l’information (partager et s’exprimer). On parle de site internet collaboratif et d’intelligence collective.

Comment peut-on reconnaître un site « nouvelle génération » ?

Quelques critères pour définir cette tendance:

– Blog, site de business networking et tout autre format qui permet de communiquer et d’échanger.
– L’internaute est actif et participe à la vie du site grâce aux systèmes wiki, trackback et flux RSS.
– Utilisation du nouveau langage de développement AJAX (mélange de javascript css et xml) et des logiciels open source (Linux, Apache, MySQL, PHP).
– L’ergonomie des sites Web 2.0 est simple et fonctionnelle (menus horizontaux et information organisée par blocs). La navigation se fait par mots clés avec une multitude de tags qui permettent de qualifier un article, billet ou autre contenu éditorial. Ils sont employés pour identifier les sujets les plus importants et faciliter une navigation rapide.
– Le Graphisme est sobre (fond blanc ou clair avec un logo coloré.)
– La gratuité des services est un critère non négligeable du Web 2.0.

La tendance Web 2.0 est avant tout une normalisation de process techniques et marketing que les professionnels passionnés de l’internet utlisent depuis quelques années.
Au final, le maître mot est le partage, la gratuité et surtout l’esprit novateur.

Publié par Nicolas Bermond

Druide et ambassadeur de Hackeurs -> <- CAC40. Fan de code "Basic", de SEO ,du concept de réseau social et de logiciel libre. J'utilise les GAFAM pour m'amuser avec l'ennemi.

Laisser un commentaire