ITW Nicolas Bermond by Manon

Bonjour Nicolas, vous êtes mon maître de stage, mais surtout le dirigeant de votre propre entreprise, 50A. J’aimerais savoir ce qui vous a poussé à créer votre propre entreprise ?

Je n’ai imaginé être salarié, j’ai monté ma première entreprise « La maison de l’Olivier »  à 19ans. Un concept store « Made in Provence » vente d’huile d’olive, nappe provençale etc à Saint Tropez. Je me suis formé à la vente, au marketing et à la comptabilité avec cette société.

Avant de créer 50A, que faisiez-vous ? 

J’ai monté 2 Start ups, le premier réseau social français dédié au grandes école. « Weavlink » et une sorte de Facebook mélangé à Google plus PlanetMoi

Pourquoi avoir choisi de positionner votre entreprise en communication et principalement en communication digitale ? 

J’étais persuadé qu’il fallait fournir au  ETI / fédération  et pour le BtoB en général une offre à la pointe en terme de dispositif digitaux et d’animation des réseaux sociaux. Mais surtout j’étais certain que le service est le moyen le plus rationnel pour faire du CA 

Je sais que l’entreprise repose sur trois têtes pensantes. Pourquoi avoir fait le choix de travailler avec des associés ? Le recommandez-vous pour le bon fonctionne d’une entreprise ? 

Il faut s’associer avec des profils complémentaires car une personne ne peut pas être à la pointe dans tous les domaines.

Cependant c’est très dur de trouver des associés complémentaires qui partagent les mêmes valeurs, car si les valeurs sont différentes l’association ne durera pas. 

Il faut chasser beaucoup pour en trouver 😉

L’environnement de travail est important, pourquoi avoir choisi de faire collaborer l’équipe dans un même espace ? 

Il faut se voir pour travailler sinon autant télétravailler.

L’entreprise a fêté ses 15 ans cette année, vous avez donc une certaine expérience. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait créer sa propre entreprise ?

Il faut faire ce n’est pas l’idée qui compte c’est la ténacité et la capacité à se réinventer. 

L’année 2020 a prouvé que rien n’est acquis, tout peut changer. Avez-vous des nouveaux projets ou ambitions depuis ces récents événements ?

Une dizaine, j’avoue un peu plus que les autres années merci Corona 😉

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. : )

 

Publié par Nicolas Bermond

Druide et ambassadeur de Hackeurs -> <- CAC40. Fan de code "Basic", de SEO, du concept de réseau social et de logiciel libre. J'utilise les GAFAM pour m'amuser avec l'ennemi.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. L’île Bermond de Marseille a une origine germanique berthmund, issu de la racine berhaut célèbre, brillante et mund qui signifie protection. Cette île appartient à la Famille Bermond depuis 1340. Elle est accrochée aux îlots de Tiboulen du Frioul est un îlot de 30 mètres de hauteur, à l’ouest de l’archipel du Frioul, dans la rade de Marseille. Appelée un temps l’îlot des pirates, elle a souvent était considéré comme une place stratégique de la cité phocéenne.
    L’île a été donnée en échange de Saint Louis qui confisque Sommières à la Famille Bermond qui devient bien de la Couronne, car Sommières est à l’époque la première place forte importante en amont d’Aigues-Mortes, donc nécessaire à la protection du futur port vers l’intérieur. La grosse tour Bermond, qui domine toujours la ville, témoigne de l’importance des fortifications. Est-ce par souci de conciliation ? Saint Louis dédommage Bermond de Sommières, Aide, Aigues mortes, Anduze, Sauve… par la petite seigneurie du Caylar, dans le diocèse de Lodève et la toute petite île bermond en face de Marseille. Carolin et Nicolas
    île des bermond MarseilleL’île de nuitîle Bermond au milieu du golfe de Marseille
    Île Bermond

    Il existait une autre île Bermond à Sigean.
    Bérenger de Lérida déboursa en 1200 la somme non négligeable de 4 000 sous de la même monnaie pour racheter le fief que tenait dans l’île Bermond de Sigean ; et le résumé de l’acte est intéressant en ce qu’il démontre qu’il a fallu écarter à cette occasion les prétentions du vicomte de Narbonne12. Dans les mois qui suivent, cette vente est ratifiée par les autres membres de la famille deSigean, Udalguier d’une part, Raymond et Bermond de l’autre.

    Domaine Maritime des îles Bermond, une jurisprudence médiévale.
    Ainsi les deux seules exceptions aux règles de la domanialité
    maritime sont constituées par les acquisitions antérieures à 1566 et par les anciens biens nationaux.
    le destin juridique de ce minuscule massif calcaire que constitue Sainte-Lucie (anciennement île Bermond) échappe ainsi à des normes auxquelles les exceptions.
    Située au sud de l’étang de Bages et de Sigean, l’île Sainte-Lucie, d’une superficie de 250 hectares, fut un lieu d’ancrage pour les bateaux de commerce à l’époque antique.
    L’île est accessible à pied, en voiture, il y un parking situé quelques centaines de mètres avant l’entrée de l’île ou en petit train. Anciennement l’île Bermond est séparée de la ville par le canal de la Robine, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    La faune et la flore y sont protégées par le Conservatoire du littoral. L’île Bermond possède une variété de milieux naturels typiquement méditerranéens (plages de sable et milieux dunaires, garrigues, pinèdes.
    Source: https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1977_num_89_131_1666
    La micronation des îles Bermond (Bermond Island)
    Les Bermond Island sont des îles virtuo-réelles. Réel, car elles existent physiquement et sur les cartes et virtuel, car chaque île est un projet potentiel de micronation, de metaverse ou de DAO. #Marin digital
    Extrait de la page officiel de la micronation des îles Bermond
    Le manifeste
    On mérite tous l’Amour avec un grand A, le compromis n’est pas possible.
    Nous pensons que le monde est en entrain de changer radicalement et qu’il passera par une période de non sens extrême.
    Nous pensons d’ailleurs que la notion de sens est compromise dans un monde où la notion de réelle devient complexe à déterminer.
    Nous pensons qu’il faut faire abstraction du passé pour construire le futur. Cependant nous pensons que le passé impose malheureusement un schéma de gouvernance quasi identique depuis la nuit des temps..
    Nous pensons que la liberté d’un peuple, d’une nation peut se développer si chacun est prêt à se libérer de ses carcans, de son passé et des us et coutumes.
    Nous pensons que l’Amour est la base de la communication et donc sans amour 🧡 ce sera très compliqué d’échanger.
    Nous pensons que l’humour va être indispensable pour basculer sereinement dans le nouveau.
    Nous pensons qu’il faudra des réserves d’oxygène, de vie, de créativité, et que ce type d’île est une respiration
    Nous pensons que les lieux seront impérieux comme des havres de paix indispensables
    Si vous êtes intéressés, vous pouvez lire et enrichir l’ensemble du projet de micronation sur MicroWiki Bermond Island le wikipedia des micronations.
    Pour un onboarding ou plus d’information, c’est ici !
    Merci.
    Nicolas Bermond
    Article MAJ le 03/04/23

Laisser un commentaire