Le choix d’un nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine est un élément primordial de la démarche de création d’un site web au même titre que le choix de la marque pour un nouveau produit. Il va en effet influencer la mémorisation de l’adresse du site, son accessibilité et éventuellement son positionnement dans les annuaires. Pour éviter une frappe au clavier fastidieuse et les risques d’erreurs qui y sont liés, le nom de domaine doit rester court, doit être si possible évocateur du service ou de l’univers et il ne doit pas être ambigu au niveau de l’orthographe. Les noms composés posent également un problème car un nom de domaine ne peut comprendre d’espace. Les deux noms doivent alors être soit accolés, soit séparés par un tiret. D’autres décident d’amputer une partie de leur nom afin de faciliter la mémorisation.

Les noms de domaines sont de plus en plus rares, et la recherche d’un nom à fort impact est devenue difficile parmi les noms génériques. Dans ce contexte, on assiste tous les 2 ou 3 ans à l’apparition de phénomène de mode quant à leur appellation. Issu de la vague web 2.0 l’apparition d’une nouvelle typologie de nom de domaine vient dans la foulée d’un lancement d’un nouveau site communautaire. En fonction de sa notoriété et de son impact, nous pourrons voir fleurir une série de nom de domaine dans ce sens. C’est par exemple, le cas de flickr partage de photo qui a lancé la mode des R.

La réflexion sur le nom de domaine entraîne par la suite un dépôt de marque à l’INPI (institut national de la propriété industrielle).

Publié par Nicolas Bermond

Druide et ambassadeur de Hackeurs -> <- CAC40. Fan de code "Basic", de SEO ,du concept de réseau social et de logiciel libre. J'utilise les GAFAM pour m'amuser avec l'ennemi.

Laisser un commentaire