Accessibilité sur le web

Penser et développer des sites web accessibles sous-entend (entre autre) de respecter les standards et recommandations du W3C. Certes, ces règles de bonne intégration permettent d’augmenter l’accessibilité d’un site (supporté sur les différents navigateurs du marché, balises de contenus et de contenants correctement renseignées…).

Cependant, outre ce label W3C, d’autres règles plus strictes et à la fois logiques existent, celles du Label AccessiWeb. Ce label se décline en 3 niveaux qui sont les niveaux OR, ARGENT et BRONZE.

Ces 3 niveaux représentent en fait le nombre de critères du label AccessiWeb qu’un site web comptabilise. Le référentiel AccessiWeb a été mis à jour le 9 juin 2008 (la version officielle est à présent la version 1.1). Il y a en tout 89 critères AccessiWeb répartis comme suit:

– 44 critères pour le Label [bronze]
– 28 critères pour le label [argent]
– 17 critères pour le label [or]

Sans reprendre la liste exhaustive de ces critères, le principal objectif de ces règles est de rendre accessible une page web pour le plus grand nombre (utilisateurs souffrant d’un handicap quelconque, navigateurs ne supportant pas les scripts, les objets multimedias tels que les vidéos ou les images….).

Lors de l’intégration d’une page web, il faut donc toujours avoir cet objectif d’accessibilité en tête afin d’insérer autant d’alternatives que nécessaires dans la page! En règle générale, on doit retrouver des attributs « description » pour chaque balise HTML qui permettront ainsi à un lecteur d’écran de lire le contenu intégral à l’utilisateur. La navigation doit pouvoir se faire intégralement à la souris ET au clavier, et cela même si le javascript n’est pas activé….

Tous ces critères sont répartis en 13 thématiques:
– Images, cadres, couleurs, multimédia, tableaux, liens, code exécutable, éléments obligatoires, structuration de l’information, présentation de l’information, formulaires, navigation, consultation.

Obtenir un Label Accessiweb pour un site web, qu’il soit de bronze ou d’or, est donc un défi à relever! Avec à la clé, la satisfaction et la fierté d’avoir mené à bout l’intégration d’un site web qui pourra être consulté par tous!

Publié par Nicolas Bermond

Druide et ambassadeur de Hackeurs -> <- CAC40. Fan de code "Basic", de SEO ,du concept de réseau social et de logiciel libre. J'utilise les GAFAM pour m'amuser avec l'ennemi.

Laisser un commentaire