J’aime partager mes réflexions sur notre changement de civilisation. Ouvrir ses yeux, ses oreilles et son cœur au monde pour accéder à demain.
Suite à une discussion avec un Christophe ami de Christophe et suite à une recherche sémantique pour définir au mieux une / mon activité, je suis retombé sur le mot Civilisationneur.
Comme une recette de cuisine, une improvisation de piano, le civilisationneur doit comme un druide oser les mélanges entre histoire, sociologie, politique, prospective, science fiction… Le civilisationneur a un rôle important dans ce monde de non sens de confusion où on casse tour à tour les acquis.
Dans ce grand tournant de civilisation que nous vivons on pourrait avoir peur et se dire, difficile sera le choix entre l’effondrement et le transhumanisme. Nous ne sommes pas obligés d’être transgenre ni de voter aux extrêmes pour se sentir en phase avec la société.
Non non car ce qu’on fait en ce moment c’est purement et simplement casser le jouet sociétal de la 3eme révolution industrielle. Pan après pan nous détruisons les schémas construits et consolidés depuis des générations: Le genre n’est plus un genre, le travail n’est plus du travail, le réel n’est plus réel. Et on pourrait se dire oulala c’est la cata, c’est l’opposé nous passons par il me semble une phase obligatoire de destruction qui pourra peut être nous permettre d’accéder à une civilisation plus en phase.
Dans le bateau du chaos, il faudra naviguer dans le brouillard, dans la tempête mais surtout avant la navigation, il faudra se connaître moussaillon.
Ton passé et tes traumas tu laisseras derrière toi, ta parole tu développeras mais surtout ton écoute tu amélioreras.
Mais qui est donc ce civilisationneur ?
Tout sauf l’ego
Il doit se connaître, écouter et parler avec précision. Le développement personnel comme pré-requis essentiel à toute action. La connaissance de soi est devenue primordiale au même titre que l’égalité des sexes, ce sont les grands dossiers que l’humanité a à dépasser en priorité.
Comment peut-on trouver des solutions si on ne s’est pas trouvé soi-même ?
Pourquoi je me sens agressé quand mon congénère s’exprime, il y a probablement 2 raisons ce qui me touche au plus profond de moi mais aussi la parole de l’autre qui n’est peut être pas impeccable. Dans tous les cas c’est un travail sur soi et en coopération. À la fin de ta vie que restera t’il de ces sensations faussées, peut être de l’aigreur ?
Haltes au radicalisme de son ego, il faut se désolidariser de ses pensées intimes qui nous dictent une conduite bornéeet radicale.
Finalement imaginer le futur sous cet angle semble donner un espoir concret de développement. Ce développement ne serait pas orienté vers le capital et la consommation mais vers soi, sur de l’humain et de la coopération entre humains 2.0. ».
Tous égaux
Il doit considérer l’égalité des sexes comme le grand enjeu collectif de notre civilisation. Le civilisationneur pense que l’égalité entre homme et femme n’est pas une utopie car cela a belle et bien existé dans les premiers temps de l’humanité. Et oui les hommes et les femmes étaient parfaitement égaux du temps des chasseurs-cueilleurs. Cette égalité est à l’époque « une stratégie de survie parce que cela stimule la coopération entre individus qui ne sont pas liés entre eux et élargit le cercle social ». Cela aurait joué un rôle presque aussi important que le langage ou notre cerveau social dans le développement de la société humaine à travers l’évolution. Les recherches de Marc Dyble vont même jusqu’à suggérer que l’inégalité serait, au regard de l’évolution, causé par l’avènement de la propriété.
L’homme ce gros malin a pu acquérir des richesses quand ils ont pu avoir plusieurs femmes et plus d’enfants que les femmes. Dès lors, il était plus rentable pour les hommes d’accumuler les richesses et de développer des alliances avec d’autres hommes ;).
Le sujet est tellement tabou qu’il faudrait commencer à parler de complémentarité entre homme et femme, l’indifférence aux différences au sens où tout individu est unique et ne doit pas entrer en compétition ou prendre l’autre comme une ressource.
Holistique
Il doit prendre en compte les divers aspects de la vie comme formant un ensemble solidaire, sachant que c’est le tout qui donne la signification. Ce n’est pas un polytechnicien, il a juste une sensibilité et une polyvalence qui lui permet de transcender.
Pour rendre plus accessible et cru ce sont des gens qui sont capables de faire confiance à leurs intuitions, de les associer à des fait réels et de l’expérimenter à plus grande échelle.
Ami..e.s civilisationneur.s levé.e.s la main, le syndicat vous attend les bras ouverts !
Nicolas Bermond
💬”Le #civilisationneur doit comme un druide oser les mélanges entre histoire, sociologie, politique, prospective, SF… Un rôle important dans ce monde de non sens de confusion où on casse tour à tour les acquis.” @nicolas2fr
👉nicolas-bermond.com/openlife-moi/c…
#CivilisationNumerique