Île Bermond

L’île Bermond a une origine germanique berthmund, issu de la racine berhaut célèbre, brillante et mund qui signifie protection. Cette île appartient à la Famille Bermond depuis 1340. Elle est accrochée aux îlots de Tiboulen du Frioul est un îlot de 30 mètres de hauteur, à l’ouest de l’archipel du Frioul, dans la rade de Marseille. Appelée un temps l’îlot des pirates, elle a souvent était considéré comme une place stratégique de la cité phocéenne. 

L’île a été donnée en échange de Saint Louis qui confisque Sommières à la Famille Bermond qui devient bien de la Couronne, car Sommières est à l’époque la première place forte importante en amont d’Aigues-Mortes, donc nécessaire à la protection du futur port vers l’intérieur. La grosse tour Bermond, qui domine toujours la ville, témoigne de l’importance des fortifications. Est-ce par souci de conciliation ? Saint Louis dédommage  Bermond de Sommières, Aide, Aigues mortes, Anduze, Sauve… par la petite seigneurie du Caylar, dans le diocèse de Lodève et la toute petite île bermond en face de Marseille.

île des bermond Marseille
île des bermond Marseille

Île Bermond

 

Publié par Nicolas Bermond

Druide et ambassadeur de Hackeurs -> <- CAC40. Fan de code "Basic", de SEO ,du concept de réseau social et de logiciel libre. J'utilise les GAFAM pour m'amuser avec l'ennemi.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Mentions

  • Derrick Nicolas