Carnaval de la Plaine, au sommet de l’art de la liberté

Carnaval de la Plaine 2025 : Marseille en feu, Marseille en fête, Marseille No Data avec beaucoup de téléphone ;-)

C’est un moment hors du temps, une brèche ouverte dans le quotidien. Chaque année, on y revient, comme un appel irrépressible. Le Carnaval de la Plaine n’est pas une simple fête, c’est un souffle de liberté, une danse joyeuse de la place Jean Jaures, au Cours Julien, un cri d’amour à la ville, à la vie, à l’anarchie, à la liberté.

La thématique no data center, halte à Musk / Trump, vis sans cookies et surtout no Airbnb.

2025 n’a pas fait exception. Une vague humaine a déferlé, je pense le double de l’année dernière, costumée, bariolée, le cœur battant au rythme des tambours. On s’y retrouve sans se donner rendez-vous, comme si l’esprit du carnaval tissait un fil invisible entre ceux qui veulent encore rêver ensemble. Des sourires, des corps en mouvement, des bras qui se tendent pour attraper l’instant, et cette sensation unique : ici, tout est possible.

Le Caramentran brûle, et avec lui, on abandonne nos poids, nos hivers, nos fardeaux. Une lueur dans la nuit, un feu qui nous éclaire et nous rappelle que la fête est un acte de résistance. Libre, insoumis, joyeux.

Et l’année prochaine, on y sera encore !

PS : les photos sont copyrightées, si besoin, contactez moi, nicolas@coke.fr

Et les photos de l’année dernière https://nicolas-bermond.com/marseille/carnaval-de-la-plaine-2024-a-marseille-la-plaine-despoir

Nicolas

 

Publié par Nicolas Bermond

Druide et ambassadeur de Hackeurs -> <- CAC40. Fan de code "Basic", de SEO, du concept de réseau social et de logiciel libre. J'utilise les GAFAM pour m'amuser avec l'ennemi.

Une réponse sur « Carnaval de la Plaine, au sommet de l’art de la liberté »

Les commentaires sont fermés.